Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu  Théâtral
28 avril 2016

La musique au théâtre

Au théâtre, la musique concerne tout ce qui fait partie de l’univers sonore d’un spectacle, de la musique proprement dite, jusqu’aux sons enregistrés ou créés directement sur scène en passant par la voix des acteurs. Elle est prise en charge par un concepteur sonore. L’ensemble des techniques qui permettent la bonne diffusion de cet univers sonore se nomme la sonorisation, et fait également partie de son travail.

Le concepteur sonore doit tout d’abord analyser le matériau avec lequel il travaillera : le texte. Déjà il peut y trouver plusieurs pistes intéressantes : l’époque, les lieux de l’action (dans une chambre ou dans une gare), le genre (comédie ou drame). Dans les didascalies de l’auteur, on trouve également des indications sonores utiles à la compréhension de la pièce. Il pourras s'il le souhaite par la suite les respecter ou non. 

En collaboration avec le metteur en scène, il réfléchit au rôle que la musique et les sons doivent tenir dans le spectacle. La musique peut être omniprésente, servant carrément de trame de fond à toute l’action, tandis qu'elle peut être egalement peu présente. La question que doit se poser le concepteur est la pertinence de ses propositions. Il est inutile de donner mille informations sonores, si elles ne servent pas le propos de la pièce et ne viennent pas appuyer le paysage visuel déjà en place. Certaines pièces se prêtent volontiers à la présence de musiciens sur scène, qui créent en direct la trame du spectacle, mais d’autres au contraire nécessitent un effacement quasi total de la bande sonore. Dans le cas de la pièce Petit boulot pour vieux clowns que nous sommes allés voir, la même musique revient régulièrement afin de symboliser les changemets d'actes.

Le concepteur assiste à plusieurs répétitions. Il y apporte des musiques, des sons, parfois même des instruments de musique et tente diverses sons qu'il soumet à l'avis des comédiens, metteur en scène.  Il peut faire appel à des outils modernes, telles des banques de sons préenregistrés où il peut trouver différents bruits (de tonnerre, de pas, d’automobile...) et qu’il peut ensuite modifier à sa guise pour obtenir le résultat souhaité.

Lors de l’entrée en salle, le concepteur son ou bien le régisseur son travaille sur la bonne diffusion du son. Rien n’est laissé au hasard. Le «timing» devient alors capital. Un silence trop long, ou pas assez marqué, un son qui arrive trop tard par rapport à une gestuelle précise, une musique trop triste qui vient nous arracher une larme alors que le propos sur scène ne s’y prête pas : chaque détail peut changer carrément la réaction d’un public, et le travail du concepteur requiert donc une délicatesse et un dosage de maître.

Ainsi le son joue un rôle primordial au théâtre et peut permettre au metteur en scène de mieux donner vie encore à une pièce de théâtre.

GM

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeu Théâtral
Publicité
Archives
Publicité