Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu  Théâtral
28 avril 2016

La scénographie

Nous avons évoqués plusieurs fois précédemment le terme de scénographie. Mais que veux bien signifier ce terme particulier ? Pourquoi aide t'il le metteur en scène à donné vie à une pièce ? 

La scénographie correspond à l'art d'organiser un espace scénique en coordinant les moyens techniques et artistiques mis à sa disposition. Ainsi il compose avec des objets, des décors, des lumières, des couleurs. 

Le rapport entre le metteur en scène qui dirige les acteurs et le scénographe qui les sitiue est important mais pourtant ils,sont tout deux difficiles à distinguer. Ce qui caractérise la scénographie, c'est que cette dernière créer l'espace nécessaire à la représentation théâtrale. Elle evoque les lieux de l'action, essaie de prolonger le sens du texte grâce à l'illusion, le symbolisme, le naturalisme. Il est nécessaire de déterminer la spacialité du jeu du comédien et son rapport avec les spectateurs.

Selon Claire DEHOVE (coordinatrice du département scénographie de l'Ensatt) : "La scénographie est une écriture de l'espace qui varie en fonction des différents contextes auxquels elle s'articule. La scénographie se caractérise par un processus de travail comprenant la concertation et la mise en oeuvre des espaces relatifs à la représentation et à la représentation en présence du public. Le premier questionnement auquel le scénographe est confronté concerne le rapport qui doit exister entre le public et espace de jeu."

En effet, la tache la plus importante est celle de créer un rapport entre le public et l'espace de jeu. Cela parait surprenant car nous pourrions penser au premier abord que le rapport doit exister entre le public et les comédiens. Certes mais en réalité le public, quand il arrive dans la salle de représentation voit le plus souent quand le rideau est ouvert bien sur la scène ainsi que les décors présents. Ces décors quand il y en a, servent à immerger dans le contexte de la représentation. On comprend vite si nous sommes plonger par exemple dans une histoire comtemporaine ou plus ancienne. Ce rapport est confié au scénographe tandis que le rapport entre le public et les comédiens est confié au metteur en scène qui peut choisir de faire participer le public par exemple. Ce lien est crée en concertation bien sur avec le metteur en scène afin de définir les espaces scéniques importants. Le sénographe donne vie ainsi au plateau.

NO

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeu Théâtral
Publicité
Archives
Publicité