Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu  Théâtral
24 avril 2016

Mise en scène et jeu théâtral

Une pièce de théâtre est un texte écrit. Cependant, ce texte est écrit pour être le plus souvent joué et représenté. La mise en scène, le jeu des comédiens (débit du texte, intensité de la voix, gestuelle, déplacements), guidés ou non par les didascalies (indications scéniques), sont pris en charge
par le metteur en scène.
Le metteur en scène occupe une position centrale au théâtre. Véritable chef d'orchestre, il fait naître à travers un projet un lien de cohésion entre les différents corps de métiers présents. Très diversifiés, on peut nommer le comédiéen, le costumier, les ingénieurs, les régisseurs, les accessoiriste. 

Placé entre le domaine artistique et le domaine technique, il possède deux fonctions. Il doit tout d'abord proposer une interprétation d'une pièce de théâtre. Et par le jeu des comédiens et la scénographie la retranscrire. 

Un metteur en scène est un artiste à part entière. La phase de mise en scène d'un texte de jeu théâtral est pas forcement évidente. Il est là pour représenter la réalité grâce à l'art. 
Par les choix dans des domaines très diversifiés comme le jeu du comédien ou la scénographie, il oriente le sens et les enjeux de la pièce. 

La mission d'un metteur en scène est également de faire découvrir de nouveaux textes théâtraux et de présenter de nouveaux comédiens. 
De nos jours, à travers le théâtre contemporain, une place importante est faite à des moyens d'expressions qui n'avaient jusque la pas trop leurs importance. On peut citer par exemple la musique, la danse, les videos. 

Le jeu des comédiens est organisé par le metteur en scène. En fonction de l'interprétation du texte qu'il veux donner au public, il reprend ou non les indications de mise en scène écrites par l'auteur et rajoute les siennes. Le metteur en scène attribue les rôles et fait répéter la création. Il donne ainsi vie et faconne ses personnages.  Pour Jean Vilar, le créateur du Festival d’Avignon, le comédien doit être au centre du travail de la mise en scène. 
La mise en scène est le travail d’interprétation d’un texte théâtral qui mène à une réalisation concrète.
Ce travail est celui du metteur en scène qui, depuis le début du 20e siècle, a un rôle prédominant : non seulement il choisit les acteurs, les décors, les lumières, les costumes, dirige le jeu des acteurs mais il oriente aussi la vision du spectateur, devenant à son tour un artiste ; il recrée l’œuvre, la marquant de son empreinte.
NO
Publicité
Publicité
Commentaires
Jeu Théâtral
Publicité
Archives
Publicité