Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeu  Théâtral
10 mars 2016

Rencontre avec des comédiens

Le mercredi  10 février dernier nous nous sommes rendu au théatre de Lenche à Marseille pour assister à la représentation de la pièce : "Petit Boulot pour vieux clown" écrit par Matéi Visniec et mis en scène par Gilbert BARBA. 

La façade du théâtre

 

Cette pièce de théâtre présente trois vieux clown, trois vieux amis d'enfance qui ont tous partagés à une epoque la même piste de cirque mais qui ont perdu leurs emplois. Ils se retrouvent dans une anti-chambre pour repondre à une offre d'emploi : "On cherche vieux clown". C'est l'occassion pour eux de se chamailler comme d'éternels enfants. Leurs costumes sont fatigués tout comme eux, usés par les années de chomage. Ces trois clowns sont livrés à eux-même et font leurs numéros pour survivre. A la fois drolle et cruelle cette pièce nous présente la vie grinçante et souligne les travers de la société. 

Nous avons pu rencontrer Serge Pauthe, Jacques GERMAIN et Roland PEYRON qui sont les trois comédiens qui interprètent les personnages et nous leurs avons posés des questions pour connnaitre leurs avis en tant que comédien sur le jeu théâtral.

Nous : Qu'est ce que  le Jeu Théatral pour vous ? 

Eux: C'est ce qui est lié à l'interprétation. c'est à dire que l'on cherche à donné l'illusion au public que le personnage que l'on joue est bien celui la. Le théatre n''est pas la représentation de la vie mais d'une diée qu'on en a. C'est cette illusion la que l'on donne aux personnes. Le jeu théatral est l'un des éléments du théatre avec l'écriture, le son, la lumière. Le jeu théâtral permet de mettre en forme et d'incarner un personnage ecrit par un imaginaire. 

 

De quelle façon arrivez vous à vous mettre à la place du personnage ? 

Cela n'existe pas. Nous ne rentrons pas dans la peau du personnage. Il s'agit d'incarner un personnage ecrit par un auteur et lui donner une chair. Pour cela il y a deux choses: l'objectif du personnage et nous. Et cette rencontre des deux qui vas faire la représentation. 
La ligne de depart est que l'on parle de soi. On prend en nous les bonnes choses comme les mauvaises et on les met en valeur. Louis Jouvet dans Ecoute mon ami dit qu'il faut faire confiance au personnage. Ce dernier fera 50% du chemin et nous les 50% restant.

 

Quel procédé vous permet lors de la composition de la pièce de vous mettre à l'aise ?

Cela est très variable selon les personnes. Mais c'est en premier lieu la confiance accordé aux uns et aux autres. Les méthodes sont très larges mais ce qui convient c'est d'être prêt au moment opportun. Il faut avoir une vie et une hygiène hirréprochable. 

 

Certaines pièces ont besoin de beaucoup de matériel, d'effets, de costumes, de décors. D'autres non. Est ce que cela à une importance pour rentrer dans l'imaginaire de la pièce de théatre et la vivre aussi bien en tant que comédien qu'en tant que spectateur ? 

Tout dépend de la qualité du spectacle. Un metteur en scène utilise ou non tout ces éléments en fonction du sens qu'il veut donner a la piece. C'est un partis pris. 

 

En tant que comédien comment vivez vous la lumière ? 

Nous n'avons pas la même vision que le spectateur. Nous ne voyons pas les effets. La seule chose dont nous nous rendons compte c'est si le plateau est éclairé ou non. La lumière est une scénographie. Elle permet d'accentuer ou faciliter l'imaginaire du spectateur. En tant que comédien, cela n'est pas le plus important. C'est le metteur ens cène qui voit ça. Le créateur de lumière est un poste hyper important. C'est comme dans les paroles dus age de l'eclésiaste dans la Bible.

 

Nous tenions à remercier l'ensemble de l'équipe du Théâtre de Lenche de nous avoir si bien acceuilli et également aux comédiens pour le temps qu'ils nous ont accordés et leurs réponses. 

NO et GM

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hello, super cette idée d'interview ! Attention l'orthographe suivante : = irréprochable<br /> <br /> A jeudi MLP
Jeu Théâtral
Publicité
Archives
Publicité